Le bouleversement climatique agit sur les pôles avec intensité , le réchauffement y est plus élevé et en affecte les équilibres. Par sa proximité des zones d’activité humaine l’ARCTIQUE devient une préoccupation majeure pour les décennies à venir .
Des effets sont visibles ; Fonte de la calotte glaciaire et de la banquise , fonte du permafrost , effondrement des sols , destruction d’infrastructures et d’installations , modification du système hydrologique , modification des modes de vie des populations autochtones , modification de la biodiversité.
Des effets sont invisibles ; Les pollutions liées à l’activité augmenteront et se cumuleront avec celles à l’origine du réchauffement et celles des épaves radioactives disséminées . La fonte du permafrost va libérer des composants solides et gazeux nocifs ainsi que virus et bactéries .
Des effets sont géopolitiques ; Les six pays riverains revendiquent l’extension de zones économiques en s’appuyant sur des bases avancées , on observe également une militarisation importante terrestre et maritime ainsi que l’augmentation du nombre de puissants brise-glaces essentiellement Russes. Le détroit de Béring deviendra une clé de l’approvisionnement du monde occidental.
Des effets sont économiques et humains ; Progressivement les voies du Nord seront plus avantageuses que les voies du Sud , Suez et Panama perdront en fréquentation , le transport maritime et terrestre , les installations portuaires et les axes routiers en seront largement impactés. Les marchandises d’Asie arriveront par l’Europe du Nord , les pays du bassin Méditerranéen en subiront les contre-coups.
Les conséquences de cette déstabilisation sont nombreuses , aux effets constatés s’ajouteront ceux provoqués par la mise en valeur et le développement de ces zones jusqu’alors hostiles , dangereuses et inhabitées.
Malgré les traités internationaux contraignants et protecteurs la course à l’exploitation des richesses et ressources libérées est à court terme l’objectif dominant .
Les risques sont énormes , un accident de forage pétrolier offshore serait difficilement neutralisé dans les conditions actuelles , planctons et poissons des zones côtières seraient décimés et la chaine alimentaire bouleversée. Sur terre la disparition progressive des végétaux spécifiques à la toundra entrainerait celles des espèces animales associées accélérant encore la chute des biodiversités.
Ces constats et leur évolution sera à appréhender avec les déplacements et glissements de populations du sud confrontés aux phénomènes climatiques et de désertification ainsi que celles touchées par l’élévation du niveau des mers.