Lettre du 20 JUIN 2020

Le virus   –     A ce jour il aura tué des centaines de milliers de personnes  , arrêté l’économie du monde , coûté des milliers de milliards de dollars , modifié les façons de vivre , de penser , de se comporter , d’anticiper des milliards d’individus mais il aura surtout révélé l’extrême fragilité de nos systèmes sociétaux et rappelé la nature des valeurs essentielles .

La fonte du permafrost –  En Russie la lente fonte du permafrost a provoqué l’effondrement des sols entrainant la destruction de réservoirs de fuel , celui-ci s’est répandu et a atteint l’Arctique risquant de provoquer une pollution ingérable .Toutes les infrastructures de ces régions sont en péril ; ponts ,routes , communications , pipe lines , constructions mais aussi implantations humaines , équilibres physiques et  biologiques.

La libération des gaz prisonniers du sol gelé  va contribuer au réchauffement de la planète qui accélèrera en profondeur la fonte du permafrost..phénomènes et cycles incontrôlables .

Cette situation ne semble pas infléchir les objectifs des cinq pays qui entourent le pôle et qui mettent à profit ces changements pour développer recherches et exploitations des ressources pétrolières et minières et de demander l’ extension de zones économiques exclusives nouvelles .

La fonte de la banquise – La fonte de la banquise et de la calotte glaciaire va permettre l’apparition et l’utilisation en toutes saisons de nouvelles voies de communication maritimes et terrestres . Les réductions de temps et de coût de transport ( de 25 à 45%)  notamment par le détroit de Béring modifieront l’utilisation et la fréquentation des canaux de Suez et de Panama ainsi que l’équilibre économique de ces régions..

Le constat – Ces  changements irréversibles  sont le fait de la volonté et de l’activité humaine , la nature saturée , appauvrie ou en survie à ses lois et ne pourra pas s’adapter , c’est à nous de faire des choix .